Retour

Atumpan

photo photo photo photo fragment

Instrument de base par excellence pour accompagner la danse, l'atumpan est le principal tambour messager du peuple Akan. Il s'agit d'un tambour sur pied en forme de coupe, utilisé en duo (généralement par un maître-batteur) à l'aide de deux baguettes recourbées à une extrémité. La peau est tendue autour d'un anneau métallique fixé à l'extérieur du tambour via 7 à 8 chevilles coniques. Le tambour mesure environ 1 m de haut et 45 cm de diamètre en son sommet. Vu son poids, il est placé sous un coin, dans un support en bois. Une variante consiste à fixer deux longues tiges de bois dans deux orifices du tambour normalement destinés aux chevilles coniques servant à fixer la peau.

Les tambours reposent alors sur les tiges (Dagomba, Mamprusi). Chez certains peuples tels que les Sissala, un bâton est enfoncé dans le sol et les deux tambours y sont attachés à l'aide de cordes. L'atumpan est fabriqué en bois massif d'une seule pièce. Sa base est ouverte et beaucoup plus étroite que le sommet. Durant les parades, l'atumpan est porté sur la tête et joué par une seconde personne qui marche à sa suite.

Les deux atumpan sont mutuellement accordés. La tonalité la plus grave est assimilée à la mère et symbolise la femme, tandis que la tonalité la plus aiguë est assimilée à l'homme. Ces deux sons sont nécessaires pour transmettre des messages d'un village à l'autre. L'akan est une langue bitonale avec une tonalité intermédiaire. L'atumpan constitue dès lors l'instrument idéal pour véhiculer des messages.
Le son des tambours dépend de leur taille: plus le tambour et la peau sont grands, plus le son sera grave. L'atumpan se joue à l'aide de deux baguettes en bois, et la peau peut aussi être frappée avec la paume ou les doigts.
Il est généralement utilisé par un maître-batteur (Dagomba 'Akrama'). Les tambours sont traditionnellement pourvus de motifs décoratifs empruntés à la symbolique adinkra, notamment Gye Nyame, Afenan, Adwo, Wawa aba et Sankofa<:i>. Certains sont recouverts d'un tissu orné de figures géométriques (losanges, rectangles), et d'autres sont enduits de peinture bleue ou grise, ou conservent la couleur naturelle du bois.
L'atumpan est réalisé dans le bois dur et résistant du Tweneboa. Jadis, on apportait une offrande à l'arbre, généralement un œuf, et on priait avant de l'abattre. Le tambour est assimilé à l'esprit de l'arbre (Nketia 1957,p5).
L'atumpan est considéré comme sacré par les Ashanti, qui n'y fixent pas de sang, de mâchoires ni de crânes (Rattray 1923,p263).

© MRAC/Dominik PHYFFEROEN