Retour

Agakenke / Agahubano

picture context picture sound fragment

Ces deux noms désignent un seul et même instrument: une sorte de hochet en forme de boîte. Il est à noter qu'aucun des trois groupes de population traditionnels – Hutu, Tutsi et Twa – ne joue de cet instrument, mais bien les Kiga (Nord du Rwanda) et les Nyambo (Ouest du Rwanda).

Des jeunes filles en assurent la confection: des rameaux de 35 cm de long provenant du roseau inkenke sont noués entre eux des deux côtés d'un cadre rectangulaire tendu, de manière à former une boîte en roseau (35x25x6cm). Les bords sont consolidés avec de la bouse et la boîte est remplie de grains séchés tirés du fruit ububogobogo.

Le terme agakenke est utilisé par les Kiga et est dérivé du nom du roseau inkenke qui est utilisé. On trouve aussi les variantes akacence et akakyenkye. Chez les Nyambo, tant au Rwanda qu'en Ouganda et en Tanzanie, cet instrument s'appelle agahubano, un terme que l'on a également signalé chez les Ziba et les Koki.

Cet instrument produit un rythme simple et régulier pour accompagner les chants et les danses des femmes dans les peuplades précitées. L'instrument est agité et secoué de gauche à droite.


Pour plus d’information consultez les publications du MRAC:

© KMMA/Jos GANSEMANS