Retour

Amajugo

photo photo photo fragment

Autres noms: enjogyera, amayombera, amakwaita.

L'amajugo est un hochet de cheville composé de plusieurs clochettes métalliques, qui contiennent chacune une petite boule métallique qui sert de battant. Une clochette individuelle mesure de 2 à 3 cm et le nombre de clochettes par amajugo peut varier de 3 à 6. Elles sont attachées à une lanière en fibres végétales ou en nerf de boeuf. Le haut des clochettes est percé de deux trous pour y passer la lanière. Cette même lanière sert à attacher les clochettes autour de la cheville des danseurs.

Autrefois, on exploitait les métaux dans plusieurs parties de l'Ankole (Bukanga, Buhweju et Mugogo,…). Actuellement, le nombre de forgerons s'est fortement réduit et ceux qui sont encore en activité n'emploient plus le minerai local, mais recyclent le fer provenant de toutes sortes de matériels (voitures, engins agricoles). La technique de production est, elle, restée inchangée: le fer est rougi dans la forge, puis battu jusqu'à obtenir la forme voulue.

Les amajugo, pratiqués tant par les hommes que par les femmes, se portent uniquement aux chevilles alors que l'eijugo, composé d'une cloche métallique unique, se porte aussi bien aux chevilles, que sur la hanche ou à la cuisse.

Jadis, les amajugo étaient répandus dans toute l'Ankole, mais leur usage ne cesse de perdre du terrain. Autrefois, les Kiga fabriquaient des clochettes encore plus petites que l'on cousait sur le pourtour des jupes de danse des femmes et des jeunes filles (amayombera), mais cet usage-là aussi a disparu.

Les amajugo se jouent toujours en combinaison avec d'autres instruments, essentiellement des tambours et des hochets. Chez les Iru, les Kiga, les Tagwenda, les Kunta et les Kooki, on les porte uniquement pour la musique de danse. Chez les Hima, les hommes les portent aussi lorsqu'ils prononcent un éloge (ekyevugo). Pour donner plus de poids à leurs paroles, ils rythment leur déclamation en frappant du pied.


pour plus d’information voir également: VAN THIEL, Paul, "Multi-Tribal Music of Ankole. An ethnomusicological study including a glossary of musical terms." Édité par le Musée Royal de l’Afrique Centrale dans la série Annales, Sciences Humaines, no 91, 1977, 234 pp.

© KMMA/Paul VAN THIEL