DEKKMMA - Digitalisation des Archives Sonores Ethnomusicologiques du Musée Royal de l'Afrique Centrale

Début du projet: 1er octobre 2003

L'archive sonore

L’archive sonore du Service d’Ethnomusicologie au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (Belgique) comprend une collection importante d’enregistrements de musique traditionnelle de l’Afrique centrale et plus particulièrement du Congo et du Rwanda. Il représente en total 3000 heures de musique enregistrée dont les plus anciens ont été réalisé en 1910 (cylindres Edison enregistrés par HUTEREAU dans la province de l’Uele – Congo).

Plusieurs supports audio sont représentés (cylindres Edison, Sonofil, bandes magnétiques, audiocassettes, LP, CD, …) accompagnés de meta-data (fichiers) et des données contextuels (photos, films, videos, livres et d’autre documentation).

La collection sonore a été constituée pendant et après la période coloniale du Royaume de Belgique en Afrique centrale. Cette collection est et restera encore longtemps le mémoire musical de l’Afrique centrale et en termes de volume, documentation et qualité musicale, la collection du MRAC est, sans aucun doute, la plus importante archive sonore pour cette région de l’Afrique dans le monde entier.

Description du projet

Mission

Le but du projet est de conserver au mieux la riche collection de prises de son anciennes obtenues essentiellement auprès de bon nombre d'ethnies en Afrique Centrale depuis près d'un siècle et d'ouvrir plus amplement le contenu de cette collection aux scientifiques et au public intéressé, à l'aide des techniques actuelles les plus appropriées. En premier lieu le combat contre la dégradation des enregistrements sonores sera engagé, moyennant la restauration physique des porteurs et la préservation de leur contenu sous forme de fichiers digitaux, complémenté par ses descriptions, ainsi que par des informations contextuelles (dans un premier temps dans la mesure de leur disponibilité, plus tard plus élaborées). Afin de faciliter l'accès aux données, aux méta-données et à leur exploitation plus approfondie, une base de données avec toutes les fonctionnalités d'usage et agrémentée d'autres plus spécifiques, sera pourvue, accessible à travers l'Internet. Sa conception et sa réalisation seront inscrites dans les directives stratégiques de la cellule ICT du Musée qui est responsable de l'informatisation au niveau institutionnel. Ainsi la base de données fera partie intégrante du système informatique mis à la disposition par le Musée. Comportant un côté résolument innovateur, réaliser les objectifs mentionnés constitue déjà en soi un important défi technique. Ce qui plus est, l'initiative vient à la rencontre de notre devoir moral de préserver ces témoins de cultures qui nous ont été confiés, qui risquent de disparaître sous la menace de guerres dans leur propre pays, de les porter à travers le temps et d'en faire connaître leur richesse au plus grand nombre.

Buts

Les buts poursuivis du projet sont:

Promoteurs

Financement

Politique Scientifique Fédérale
Services du Premier Ministre : Service Public Fédéral de Programmation Politique Scientifique (SPP Politique Scientifique)
Programme Pluriannuel de Soutien au Développement de la Société de l’Information