L’inzogera appartient à la catégorie des idiophones et est une sorte de grelot fermé, comme l'amayugi. Cet assemblage de grelots a eu différentes fonctions au cours de sa longue existence: protéger contre les esprits, regrouper le bétail, tenir les brigands à distance, débusquer le gibier et assurer les pulsations rythmiques pendant les danses.
On peut dire plus spécifiquement que l’inzogera est une clochette sphérique avec une petite fente étroite à la base (5-15 mm). à l’intérieur se trouve un caillou ou une bille métallique (umurebe) trop grande pour passer par la fente. L’inzogera fait 6 à 8 cm. Son sommet est percé de deux petits trous qui permettent d’attacher la clochette à une lanière de cuir (umukoba) avec une ficelle.
De nos jours, l’inzogera est utilisé pendant la chasse et pour le culte Ryangombe. Une clochette de ce type est attachée aux chiens de chasse. Grâce au bruit produit par l’inzogera, le chasseur sait où se trouve son chien, tandis que le le son de la clochette permet de débusquer le gibier. On a également signalé plusieurs cas où ce genre de clochette était attaché au bétail, qu’il s’agisse de chèvres ou de vaches.
Une autre utilisation est liée au monde magique des imandwa; il s’agit d’un culte des Cwezi dans lequel interviennent différents esprits, le plus important étant Ryangombe. De son vivant, Ryangombe était un vice-roi passionné de chasse, sous le règne de Ruganzu II Ndori. Il fut attaqué et blessé mortellement par un buffle au cours d'une chasse. Pendant la pratique de ce culte, l’inzogera est porté dans la main gauche et l'ikinyege dans la main droite. Les deux forment ensemble la base rythmique des chants interprétés lors des rituels imandwa. L’inzogera intervient aussi dans des rituels en dehors du contexte musical: l’ouverture d’un inzogera est l’un des actes initiatiques lors de l’initiation des imandwa.
Pour plus d’information consultez les publications du MRAC:
© KMMA/Jos GANSEMANS