Anzoro Retour

Grelot et sonnaille

belletje.jpg inzogera - 69.5.19.jpg samengebonden belletjes.jpg samengebonden belletjes2.jpg samengebonden belletjes3.jpg

(luister) (luister) (luister) (luister)

Un grelot est un idiophone qui se compose d’un récipient généralement en métal contenant une bille qui circule librement. Lorsqu’on secoue l’instrument, la bille qui frappe le récipient fait tinter celui-ci. Les plus fortes vibrations se produisent le long des parois, contrairement au gong où les plus fortes vibrations se produisent au centre. Pour ne pas étouffer les vibrations, le grelot est de préférence fixé en son centre (là où il y a le moins de vibrations) ; il peut aussi être muni d’une poignée ou suspendu à l’aide d’une corde ou de lanières en cuir que l’on passe par des perforations pratiquées à cet effet. Pour confectionner un grelot, on frappe le métal pour en faire un corps généralement rond ou parfois cylindrique, muni de petites ouvertures et/ou d’une fente suffisamment étroite pour que la bille contenue à l’intérieur ne puisse s’achapper.

Les dimensions de cet instrument, dont on trouve de nombreuses variantes au Congo, sont très variables. Plusieurs grelots sont souvent groupés pour constituer une sonnaille que l’on fixe aux chevilles ou aux jambes des danseurs. Les grelots de plus grandes dimensions ne sont jamais groupés en sonnailles : ils sont utilisés comme instruments individuels. Les grelots sont rarement utilisés seuls (éventuellement pour accompagner un chant en solo) : ils sont généralement joués au sein d’un groupe de chanteurs accompagnés de plusieurs autres instruments.

Ce type d’instrument apparaît dans d’enregistrements de nos archives sonores, réalisés parmi les peuples congolais suivants ; il est connu sous les noms vernaculaires suivants:

Babonge (Boa), Bitsiatsia (Vili), Bozomu (Bali), Ekonga (Kouyou), Elepo (Mongo), Elikwacha (Nande), Elondja (Mongo), Engbombu (Mangbetu), Engbwali (Mangbetu, Mangbetu), Esyonzoga (Nande), Gbao (Ng'bandi), Hanga (Leele, Leele), Ingengele (Mongo), Kikolobo (Luba), Malephu (Leele), Malua (Boma), Manjanju (Manjwanju) (Leele), Mayendjo (Leele), Mbeng (Mbunda), Mbili (Yogo), Mokumbe (Binza), Nekako (Babudu), Nenbongbo (Medje), Nengbongbo (Mayogo), Ngara (Alur), Ngbiri (Ndo), Ngiri ngiri (Pygmées), Ngong (Leele), Njeke (Pygmées), Npwopwo (Mangbetu), Pwopowo (Mamvu), Tenda (Pende), Tshiko (Sala Mpasu), Ungbongbo (Pygmées), Untolo (Bali)

Discographie:

© KMMA