Le bâton à rythme est un des idiophones les plus simples. N’importe quel matériau possédant une certaine résonance peut potentiellement servir. Ce sont principalement des ustensiles qui, en plus de leur fonction utilitaire quotidienne, sont employés dans un contexte musical pour assurer ou enrichir la partie rythmique. On recherche les sons clairs et les tonalités hautes pour venir en complément aux autres percussions ou en appui rythmique aux chants de groupe. Généralement, un simple modèle d’ostinato est maintenu à travers tout le chant.
Les objets tels que les bouteilles, les bocaux ou les casseroles, de même que les outils agricoles comme les houes en métal, sont très populaires en raison de leurs sonorités claires lorsqu’ils sont frappés à l’aide d’un autre objet en matériau dur (bois dur, onglet métallique). Le bâton de rythme n’est pas vraiment un instrument de musique dans lequel l’artisan qui l’a créé a exprimé son savoir-faire, mais simplement un objet utilitaire que l’on trouve facilement sous la main et dont on se sert pour donner une impulsion rythmique supplémentaire à la musique.
Ce type d’instrument apparaît dans d’enregistrements de nos archives sonores, réalisés parmi les peuples congolais suivants ; il est connu sous les noms vernaculaires suivants:
(Olondo (Mongo, Tetela))
© KMMA