Le plus élémentaire des instruments à cordes, l’arc à bouche est ainsi appelé parce qu’il a effectivement la forme d’un petit arc entre lequel est tendue une corde en roseau ou en fibre. La corde mesure entre 50 et 70 cm, l’arc entre 80 et 130 cm. Pour jouer, le musicien tient la corde entre les lèvres à une de ses extrémités et la frappe d’une main à l’aide d’une petite tige. La bouche fait office de caisse de résonance : en agrandissant la cavité buccale ou en la réduisant, de même qu’en écartant légèrement les lèvres, le musicien peut produire des tons hauts. Il peut également, de l’autre main, arrêter la corde à l’aide d’un bout de bois, de façon à la raccourcir et produire deux tons de base différents. Il existe également un autre type d’instrument dont la corde est divisée en deux au moyen d’une petite ficelle tendue entre la corde et l’arc, comme cela est souvent le cas pour l’arc musical.
Une autre manière de jouer de l’instrument consiste à tenir l’arc entre les lèvres. Dans ce cas, la corde est pincée à l’aide d’une main et le musicien ne peut produire qu’un seul ton.
Pour jouer, le musicien tient toujours l’instrument à l’horizontale, contrairement à l’arc musical apparenté, qui est, lui, tenu à la verticale. Chez certains peuples comme les Nkundo, un arc de chasse peut servir d’arc à bouche. Tant l’arc à bouche que l’arc musical sont principalement joués pour mettre en évidence de petits faits de la vie de tous les jours.
Ce type d’instrument apparaît dans d’enregistrements de nos archives sonores, réalisés parmi les peuples congolais suivants ; il est connu sous les noms vernaculaires suivants:
Belumu (Pygmées), Bou (Efe), Dweme (Boma), Ekibulenge (Nande), Kadad (Lunda), Kitingbi (Efe), Lakwemi (Kuba), Lingungu (Lega), Lokombi (Bampe), Lokombi (Longombe) (Ekonda), Lokombi (Ngombi) (Badia, Sengele), Lokoombi (Boyela), Longofi (Mangbetu), Longombe (Bolia, Mongo), Longombi (Mongo), Lukungu (Luba, Pende), Lungungu (Kwese), Lunkombe (Luba-Kasai), Luntanta (Kanyoka), Lunzenze (Chokwe, Tshokwe), Lusuba (Luba), Mbela (Ngbaka), Mutefu (Luba-Kasai, Songye), Mutevu (lusuba) (Luba), Nedungu (Mangbetu), Nelingoti (Mangbetu), Ngomi (Boma), Nguem (Teke), Nkutu Kubidi (Luba), Nzenze (Shi), Rukung (Lunda), Umuduri (Rwanda), Zeze ((Wa) Nande)
Bibliographie:
Discographie:
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