Mishiba Retour

Flûte de pan

panfluit1.jpg panfluit2.jpg panfluit3.jpg

(luister)

Cela peut paraître quelque peu surprenant, mais on trouve en Afrique bantoue une version de la flûte de pan que, dans notre culture occidentale, nous associons plus volontiers aux cultures musicales populaires d’Amérique latine, d’Océanie ou d’Europe centrale. On peut supposer que la flûte de pan était présente en Afrique centrale et australe de longue date et qu’il ne s’agit donc pas d’un apport extérieur. Il est cependant surprenant de constater que la célèbre encyclopédie New Grove Dictionnary of Musical Instruments (mot-clé “flûtes de pan”) ne fait aucune mention de l’existence de l’instrument dans cette région du monde.

Dans sa conception et sa structure, la flûte de pan africaine peut être comparée aux flûtes de pan des autres parties du monde ; elle est également jouée de la même manière et se produit généralement au sein d’ensembles regroupant plusieurs instruments. Chez les Salampasu (Congo - Kasai), nous avons enregistré une danse misengu qui est accompagnée de la musique de plusieurs flûtes de pan jouées par les danseurs, accompagnés à leur tour par des tambours et des xylophones. Chez les Luba (Congo - Katanga) également, nous avons pu enregistrer, il y a une trentaine d’années, la musique de flûtes de pan. Une des caractéristiques typiques était le fait que plusieurs flûtes jouaient de concert. Sur base de photos anciennes, on peut déduire que chaque flûte se compose de 7 à 8 petits tuyaux de bambou. En ce qui concerne les exemplaires hébergés dans la collection du Musée royal de l’Afrique centrale, le nombre de tuyaux de bambou varie entre 4 et 10.

Ce type d’instrument apparaît dans d’enregistrements de nos archives sonores, réalisés parmi les peuples congolais suivants ; il est connu sous les noms vernaculaires suivants:

Bitanda (Yaka), Kishiba (Mishiba) (Luba-Kasai), Misengu (Sala Mpasu), Mishiba (Luba, Songye), Mishiy (Lunda), Mushiy (Lunda), Tshitebwa (Luba)

Bibliographie:

Discographie:

© KMMA