Retour

Djembe

photo photo fragment

Le djembe est un tambour ouvert à une seule peau, en forme de coupe. Issu du Mali et de Guinée, il serait d'origine Maninka/Susu. La patrie des Maninka est appelée Mande et se situe grosso modo entre Kankan (Guinée) et Bamako (Mali). Aujourd'hui, le djembe se retrouve dans toute l'Afrique de l'Ouest. Au départ, il appartenait à une caste de griots qui en jouaient lors de manifestations culturelles, comme les danses traditionnelles et les chants historiques.
Le djembe doit son nom au type de matériau utilisé pour confectionner l'instrument. En effet, le djembe aurait jadis été réalisé à partir du bois de djem, une essence très dense que l'on trouve au Mali. La peau, quant à elle, provient d'une chèvre (be). D'où le nom djembe.

On distingue trois types de djembe différents: 1) avec un pied en queue-d'aronde et une caisse de résonance ronde et verticale, 2) avec un pied en queue-d'aronde et une caisse de résonance large et évasée et 3) avec un pied cylindrique et relativement étroit.

Il existe diverses tailles et formes de djembe. En règle générale, il mesure quelque 70 à 100 cm de hauteur, pour un diamètre supérieur de 30 cm.
Le djembe est traditionnellement utilisé debout avec les deux mains, l'instrument étant placé entre les jambes et suspendu à une épaule à l'aide d'une sangle. Dans certains cas, le musicien peut s'asseoir sur un tabouret, derrière le tambour, ou celui-ci est couché sur le sol et le musicien s'assoit dessus.
Certains instruments sont pourvus d'une plaque métallique à laquelle on fixe des sonnettes qui tintent lorsque le tambour est frappé, et modifient dès lors le timbre du djembe.

Différents sons peuvent être obtenus selon le mode de percussion de la peau.
Le djembe utilisé avec les deux mains connaît trois sons de base:

Le djembe s'utilise aussi bien en solo qu'en combinaison avec d'autres tambours tels que le djun djun.
Vers les années 1950, le djembe a acquis une certaine popularité en dehors de l'Afrique grâce aux représentations des Ballets Africains de Guinée, dirigés par Fodeba Keita. Depuis 1985, le djembe jouit d'un intérêt international, et constitue sans doute le tambour africain le plus populaire de tous les temps.

© MRAC/Dominik PHYFFEROEN