Autre nom: engorogoro.
L'eijugo est un grelot porté aux chevilles et composé d'une seule cloche métallique. Une petite bille métallique fait office de battant. Cette clochette a un diamètre de 5 à 6 cm et est donc plus grande que l'amajugo. Comme dans le cas de l'amajugo, au dos de la clochette sont pratiquées deux petites ouvertures par lesquelles passe une lanière en fibres végétales ou en matière animale. C'est avec cette même lanière que la clochette est fixée aux chevilles des danseurs. (voir aussi l'amajugo pour les détails concernant le matériel utilisé).
L'eijugo est porté tant par les hommes que par les femmes. Il se porte non seulement aux chevilles, mais aussi à la hanche et à la cuisse. Dans ce cas, on l'appelle aussi engorogoro.
L'eijugo était jadis répandu dans tout l'Ankole, mais il est devenu plutôt rare aujourd'hui.
L'eijugo est toujours utilisé en combinaison avec d'autres instruments, surtout des hochets et des tambours. L'eijugo est porté lors des danses récréatives courantes, mais aussi lors des danses exécutées à l'occasion des mariages ou de la danse en cercle des femmes enyogyera.
pour plus d’information voir également: VAN THIEL, Paul, "Multi-Tribal Music of Ankole. An ethnomusicological study including a glossary of musical terms." Édité par le Musée Royal de l’Afrique Centrale dans la série Annales, Sciences Humaines, no 91, 1977, 234 pp.
© KMMA/Paul VAN THIEL