L'ekinimba est une flûte jouée verticalement, de forme cylindrique mais dont le diamètre va en rétrécissant, de 2,5 cm à l'embouchure à 1,5 cm à l'extrémité. La longueur totale de l'instrument varie entre 75 et 90 cm.
L'instrument est fabriqué à partir d'une tige creuse qui est mise à sécher pendant plusieurs jours. Sur le dessus de l'instrument, on pratique une ouverture avec un fer rouge de manière à former l'embouchure. Sur le dessous de l'ekinimba, on pratique une coupe droite ou en biseau. La partie inférieure de l'instrument est toujours munie de deux trous pour les doigts, percés à l'aide d'un fer rouge. L'instrument est ensuite plongé dans l'eau bouillante et enduit de graisse, puis il est mis à sécher au soleil pendant quelques jours. Avant de jouer, le musicien humecte l'embouchure avec sa salive.
L'ekinimba est joué uniquement par des hommes et est toujours fabriqué par le musicien lui-même. Normalement, l'ekinimba est joué en solo, mais il accompagne parfois des récitatifs qui chantent la gloire d'un peuple, d'un village ou d'une personne.
pour plus d’information voir également: VAN THIEL, Paul, "Multi-Tribal Music of Ankole. An ethnomusicological study including a glossary of musical terms." Édité par le Musée Royal de l’Afrique Centrale dans la série Annales, Sciences Humaines, no 91, 1977, 234 pp.
© KMMA/Paul VAN THIEL