Retour

Ensheegu

photo photo photo fragment fragment

Autre nom: obusheegu

L'ensheegu est une flûte conique jouée verticalement. L'extrémité inférieure est ouverte et peut être couverte de l'index gauche pour obtenir une autre note. L'ensheegu n'est généralement pas décoré, sauf dans certains cas où les parois d'instruments en bambou sont ornées de motifs géométriques pyrogravés.

L'instrument est tenu devant la bouche en position verticale, entre le pouce et l'index des deux mains. L'index de la main gauche est utilisé pour boucher l'ouverture inférieure. Le musicien souffle par le bord supérieur de l'instrument et peut produire deux tons. L'ensheegu est toujours joué en groupe. Généralement, ces ensembles sont composés de trois flûtes de différentes tailles, ce qui permet d'obtenir trois tonalités différentes (notes aiguës, moyennes et graves). L'ensemble est parfois plus étendu, avec un ambitus plus large. Les motifs mélodiques et rythmiques de chaque joueur sont toujours limités à une ou deux notes, jouées dans un style hoquet, en mélangeant la mélodie et les motifs rythmiques. L'ensheegu le plus aigu est celui qu'utilise le chef de l'ensemble; celui-ci a plus de liberté pour improviser et dirige l'ensemble. Les trois catégories d'ensheegu ont chacune leur nom spécifique, qui varie d'une région à l'autre.

Les ensembles les plus souples combinent ce style de jeu avec toutes sortes de mouvements: ils sautent, roulent par terre et dansent, tout en continuant à jouer avec précision. Parfois, une sorte de bouffon complète le spectacle par des gestes comiques.

La formation qui comprend l'ensheegu peut varier fortement d'un endroit à l'autre: certains ne jouent que des solos et des morceaux instrumentaux, d'autres combinent la flûte avec le chant, voire des tambours.

Jadis, l'ensheegu était joué pour honorer le roi et les tambours royaux d'Igara, Buhweju, Buzimba et Ankole ou pour égayer certaines cérémonies. Actuellement, les traditions des royaumes ont disparu et l'ensheegu a perdu en importance. L'instrument est cependant encore utilisé lors de festivités.

Indépendamment de la tonalité, on peut distinguer quatre groupes d'ensheegu en Ankole. Un premier type est utilisé en Igara: il est fait de bambou, présente une forme conique uniquement dans la partie inférieure, sa longueur varie de 12 à 15 cm et il est parfois orné de motifs pyrogravés.
Un deuxième type, fait de terre glaise, est enserré à l'aide de l'œsophage d'une vache pour le renforcer, mesure 9,5 cm et est également utilisé en Igara.
Le troisième type est l'ensheegu royal d'Ankole: une série de treize petites flûtes de bambou longues de 16 à 19 cm et enserrées dans un morceau d'œsophage de vache ou de peau de varan pour maintenir ensemble les deux moitiés du bambou évidé.
Le quatrième type était utilisé par l'ensheegu royal de l'ancien royaume de Buzimba; cet ensemble de six flûtes de bambou n'existe cependant plus, car elles ont été détruites dans un incendie. Ce type était le seul à disposer d'un trou pour les doigts dans la paroi latérale du tube et étaient faites d'une seule pièce.


pour plus d’information voir également: VAN THIEL, Paul, "Multi-Tribal Music of Ankole. An ethnomusicological study including a glossary of musical terms." Édité par le Musée Royal de l’Afrique Centrale dans la série Annales, Sciences Humaines, no 91, 1977, 234 pp.

© KMMA/Paul VAN THIEL