L'entimbo est un instrument de percussion tubulaire allongé, haut d'environ 100 cm. Son diamètre varie de 7 à 9 cm. L'instrument est composé d'une longue tige de bambou dans laquelle tous les nœuds intérieurs ont été enlevés, sauf le dernier.
Le musicien est toujours un homme. Il plie légèrement les jambes et porte l'entimbo devant lui des deux mains, en position verticale, l'extrémité fermée dirigée vers le sol. En frappant le sol, l'entimbo produit un son sourd, mais s'accorde bien avec les timbres des tambours et hochets. Il est toujours utilisé en combinaison avec ces instruments et n'est jamais joué en solo.
L'entimbo était une composante incontournable des danses ekitaaguriro des Iru, mais il est aujourd'hui tombé en désuétude.
pour plus d’information voir également: VAN THIEL, Paul, "Multi-Tribal Music of Ankole. An ethnomusicological study including a glossary of musical terms." Édité par le Musée Royal de l’Afrique Centrale dans la série Annales, Sciences Humaines, no 91, 1977, 234 pp.
© KMMA/Paul VAN THIEL