Autres noms: akayenkye, orunyegye, akahuubaano, akayamba, orukyenkye, sungura
Le rugaaniire est un hochet en roseau en forme de boîte, d'une longueur moyenne de 25 à 30 cm, d'une largeur de 10 à 23 cm et d'une hauteur de 2 à 3 cm. Les parois du rugaaniire sont faites de roseau séché, solidement attaché avec du raphia ou du papyrus autour de trois tiges de bois parallèles: une à chaque extrémité et une autre au milieu. On crée ainsi deux compartiments distincts dans lesquels on introduit des graines de canna ou des haricots secs. Parfois, on ajoute aux graines quelques capsules de bouteilles, pièces de monnaie ou autres petits objets métalliques afin d'enrichir la sonorité. Les parois latérales sont ensuite rembourrées avec une feuille de bananier ou du coton, afin d'éviter que les graines n'en sortent.
De nos jours, on fabrique aussi ce genre de hochets avec des boîtes en métal. Dans ce cas, deux plaquettes métalliques sont clouées sur un cadre en bois. Les plaquettes sont percées de nombreux trous à l'aide d'un clou ou d'un autre objet pointu. Il arrive que le propriétaire utilise ce piquage pour écrire son nom de manière lisible sur l'instrument. Comme pour les rugaaniire en roseau, il y a toujours deux compartiments, remplis tous les deux de graines.
Les femmes et les filles sont chargées de la production des rugaaniire. L'instrument peut être fabriqué en un jour et ne coûte pas très cher.
Pour jouer du rugaaniire, on tient l'instrument des deux mains par le côté long. Deux techniques de jeu sont toujours combinées: secouer l'instrument de haut en bas et frapper la paroi supérieure avec les pouces, ce qui renforce encore l'effet rythmique.
Les rugaaniire sont généralement joués par des femmes, mais parfois aussi par des hommes. Cet instrument n'est jamais joué en solo mais est toujours combiné avec des percussions, des hochets et des battements des mains. Toutes les populations d'Ankole utilisent les rugaaniire, à l'exception des Hima.
pour plus d’information voir également: VAN THIEL, Paul, "Multi-Tribal Music of Ankole. An ethnomusicological study including a glossary of musical terms." Édité par le Musée Royal de l’Afrique Centrale dans la série Annales, Sciences Humaines, no 91, 1977, 234 pp.
© KMMA/Paul VAN THIEL