Retour

Ruharage

picture context picture1 context picture2 sound fragment

Le ruharage est un tambour qui n'a fait son apparition que récemment au Rwanda. Il existe une variante de l’instrument, sans doute un peu plus ancienne que le ruharage proprement dit, appelée imparage ou ‘zèbre’, la peau du tambour étant faite avec une peau de zèbre. La peau utilisée pour le ruharage, par contre, provient généralement d’une chèvre. Une peau est tendue sur le sommet et le fond de la caisse de résonance. Les deux peaux sont reliées par des lanières de cuir (voir ingoma) nouées simplement en X.

L’instrument est fabriqué à partir d'une caisse de résonance métallique de 35 à 45 cm de hauteur et d'un diamètre de 20 cm.

Pour jouer de l’instrument, on peut le tenir de différentes manières: serré sous le bras (gauche), fixé à l’épaule (gauche) par une lanière ou tenu dans la main gauche à l'aide d'une courte lanière qui fait office de poignée. Contrairement aux autres tambours, une seule baguette est utilisée pour jouer du ruharage.

à l’origine, le ruharage apparaissait uniquement dans l'ensemble amakondera, mais de nos jours, il est aussi utilisé pour accompagner les danses imbyino des jeunes filles. Dans ce cas, les rythmes joués sont plus simples que dans l'ensemble amakondera: ils doublent simplement les battements de mains des danseuses.


Pour plus d’information consultez les publications du MRAC:

© KMMA/Jos GANSEMANS