Retour

Esaasi

photo photo fragment

Autre nom: cekeca

L'esaasi est un hochet confectionné à partir d'une boîte en fer-blanc. Il mesure en moyenne 8 cm de haut et 6 cm de diamètre. La boîte de forme cylindrique est creusée en forme de sablier et est perforée sur toutes ses faces à l'aide d'un objet pointu. A l'intérieur de la boîte, on enferme quelques petits cailloux qui produisent un son aigu.

Si cet instrument n'est pas très ancien, il connaît néanmoins une large diffusion en Ankole, en raison de sa durée de vie, mais aussi, de sa sonorité sèche et stridente, appréciée par la population d'Ankole. En dépit du succès de l'esaasi, les hochets traditionnels en forme de boîte ne sont pas tombés en désuétude, étant donné que comme les hochets en calebasse enyimba, ces derniers produisent un timbre tout à fait différent avec un son beaucoup plus doux et chaud. C'est pourquoi on préfère combiner plusieurs types de hochets pour la diversité du son obtenu.

En général, l'esaasi est joué par les hommes qui n'ont qu'un instrument en main; chez les Kooki, les hommes tiennent un esaasi dans chaque main.

Les motifs rythmiques que l'on joue avec le hochet métallique sont différents des rythmes traditionnels du hochet en forme de boîte rugaaniira. Ils font davantage appel au talent d'improvisation de l'exécutant.

L'esaasi s'emploie en combinaison avec d'autres instruments rythmiques pour accompagner les danses, mais aussi avec des instruments mélodiques comme l'endingidi.


pour plus d’information voir également: VAN THIEL, Paul, "Multi-Tribal Music of Ankole. An ethnomusicological study including a glossary of musical terms." Édité par le Musée Royal de l’Afrique Centrale dans la série Annales, Sciences Humaines, no 91, 1977, 234 pp.

© KMMA/Paul VAN THIEL